Une personne échoïste est à l’opposé total du pervers narcissique : elle n’aime pas qu’on mette en évidence ses qualités et qu’on la fasse se sentir spéciale. Ces situations où elle est le centre de l’attention la mettent mal à l’aise. C’est une sorte de modestie extrême. Une négation sociale qui peut aller jusqu’au sentiment d’inutilité et d’impuissance.

 

Comment reconnaître une personnalité échoïste ?

 

Il n’est pas si simple de reconnaître une personnalité échoiste : vous pourriez tout simplement la confondre avec une personne qui manque simplement de confiance en soi.

Si l’on observe les comportements d’une personne échoïste, on peut remarquer qu’il ne s’agit pas exactement de modestie. La personne échoïste a excessivement peur que son égocentrisme, son égoïsme et son narcissisme prennent trop de place et provoquent son rejet par les autres.

Une personnalité échoïste est souvent enfermée dans cette dualité et souffre de ne pas comprendre qui elle est : elle se sent en même temps inférieure et supérieure à tous… Les catégories du sens commun ne permettent pas de s’auto-définir correctement.

Craindre de se sentir spécial et de prendre trop de place : voilà la phobie (et le fantasme secret) d’un échoïste. La pire chose qui puisse leur arriver en société est d’être l’objet d’attention positive. Elles expriment peu leurs besoins. Elles sont extrêmement sensibles au niveau émotionnel. Elles ont une faible estime de soi et on du mal à savoir de quoi elles ont besoin.

Echo et Narcisse : la complémentarité parfaite

 

C’est à Graig Malkin que l’on doit cette appellation : il s’est inspiré d’Echo, la nymphe qui tombe amoureuse de Narcisse lorsqu’il contemple son propre reflet dans l’eau.

Les personnalités échoïstes sont la cible idéale des pervers narcissiques car elles les complètent : l’estime de soi est leur monnaie d’échange.

 

La personnalité échoïste dans le groupe

 

Comment s’intègre la personnalité échoïste au sein d’un groupe ? Comment trouvent-elles leur place ? Ce type de personnalité est-elle un handicap social ?

Le mal-être est plus souvent un problème de position et d’utilité sociale qu’un problème de personnalité en soi. Une personne échoïste peut parfaitement trouver sa place dans un groupe et s’y trouver bien.

Au travail, une personne échoiste peut être un excellent assistant, effacé, rigoureux et consciencieux. Ne sachant pas ce qu’il veut, il s’empressera d’adhérer aux idées des autres. Dans la vie familiale, être échoiste permet de seconder parfaitement le chef de famille, homme ou femme. Il suffit que le chef prenne les louanges et la lumière sur lui tout en étant sobrement satisfait par le travail de son second pour que la relation soit équilibrée et presque satisfaisante.