Le test du gorille invisible ou gorilla guys a été mis en évidence en 1999 par Christopher Chabris et Daniel Simons, deux chercheurs à Harvard. Que nous apprend ce fameux test sur la cécité d’inattention ? Cette expérience nous prouve que la croyance selon laquelle notre attention est mise en alerte si un événement insolite survient dans notre champ de vision est fausse. En effet, si notre attention est absorbée par une tâche qui requiert toute notre concentration, nous devenons aveugles à l’apparition d’une situation surprenante ou incongrue. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas un manque d’attention qui nous empêche de voir cet objet insolite, mais au contraire une trop intense concentration sur une tâche précise.
Peut-on ne pas voir un gorille dans un stade de foot ?
C’est la question initiale que se sont posé les chercheurs qui ont mené cette étude. Ils demandaient eux sujets de l’expérience de compter le nombre de passes lors d’un match de basket diffusé en vidéo, alors qu’un homme déguisé en gorille traversait la scène en se frappant le torse. La moitié des sujets, captivés par leur comptage, n’ont rien vu de la diversion du grand singe.
L’expérience a été reproduite et déclinée plusieurs fois, comme il est d’usage dans les sciences expérimentales, et le résultat a toujours été le même : la concentration empêche d’avoir une vue d’ensemble et de détecter des changements notables dans un environnement ambiant.