Les vapoteurs débutants sont souvent perdus parmi les centaines d’offres de e-liquide pour cigarettes électroniques : laquelle choisir ? Les fumeurs de ecig plus chevronnés le savent : le choix d’un bon liquide pour cigarette électronique n’est pas simplement une question de saveur. La texture de la fumée, son ressenti en bouche, la longueur de l’aspiration et le volume de fumée produite sont également des sensations recherchées, tout comme la qualité du liquide ou le dosage en nicotine. Quels sont les différents critères de choix ? Comment choisir un e-liquide en fonction de ses goûts ? Les informations essentielles pour devenir un véritable expert des liquides pour cigarettes électroniques.

La composition de base d’un e-liquide

La base neutre est le composant de base d’un eliquide de cigarette électronique. Selon l’effet désiré, les deux ingrédients de cette base, le Propylène Glycol (PG) et la Glycérine Végétale (VG) sont dosés différement. Alors que le propylène glycol apporte un hit plus puissant et des saveurs plus profondes, la glycérine végétale permet de produire davantage de fumée. Les sites spécialisés dans le e-liquide pour cigarette électronique proposent ces produits dans toutes les combinaisons possibles : 50-50, 20-80 ou 30-70. Vous devez choisir la base de votre liquide pour vaporette en fonction de votre vapoteuse, de l’effet désiré et des arômes choisis.

Le taux de nicotine et la saveur du e-liquide

Ces deux critères de choix sont avant tout liés à vos préférences. Le taux de nicotine est important car le but de la plupart des vapoteurs étant de réduire leur consommation de tabac, il est nécessaire de faire baisser progressivement la quantité de nicotine ingérée. Ne commencez donc pas avec un taux trop élevé, pour ne pas augmenter votre consommation par erreur.

En ce qui concerne les saveurs, il existe 3 grandes familles de saveurs :

  • les e-liquides fruités,
  • les e-liquides goût tabac,
  • les e-liquides gourmands.