De plus en plus de foyers adoptent des produits d’entretien biologiques à base de matières premières naturelles pour le nettoyage de la maison. Cette attitude responsable et écologique prend sa source dans une prise de conscience globale qu’une des premières sources de pollution de l’eau et de l’air que nous respirons au quotidien est causée par l’utilisation de produits d’entretien toxiques. Mais qu’en est-il des services de nettoyage à domicile ? Est-il possible de faire nettoyer son logement avec des produits écologiques ?
La nécessaire prise de conscience des prestataires de services à domicile
S’il est prouvé que la plupart de nos produits d’entretien polluent l’air intérieur des habitations, il est donc une population particulièrement sensible, du fait de son exposition constante aux produits toxiques : le personnel d’entretien, les hommes et les femmes de ménage. Au-delà de la volonté de son propre confort personnel, c’est une responsabilité sociale que de contraindre les personnes qui prennent soin de notre intérieur de s’exposer inutilement à des produits nocifs à longueur de journée. Certains prestataires de ménage à domicile l’ont compris et mettent en avant le ménage naturel au cœur de leurs offres de services.
Les produits naturels sont tout aussi efficaces
Ce qui aurait pu freiner certains professionnels à utiliser des produits naturels, c’est le mythe de l’hygiène absolue, de la désinfection. Les clients paient pour du propre, il faut leur donner du clean non seulement visuel, mais également bactériologique et viral. Or, ce n’est pas le passage de l’épidémie de Covid qui pourrait amenuiser cette exigence.
Pourtant, des études menées dans le milieu hospitalier prouvent que l’efficacité des produits désinfectants est toute relative. En effet, leur efficacité est temporaire. Les chercheurs ont pu démontrer que l’utilisation de produits simplement nettoyants, de matériel adapté (microfibre ou générateur de vapeur) permet d’obtenir des résultats similaires en termes d’hygiène.
Assainir simplement l’air intérieur de nos logements
Il est donc possible, à petite ou à grande échelle, pour les particuliers comme pour les professionnels, d’alléger la charge toxique du nettoyage quotidien des habitations et des locaux professionnels. Certains prestataires le proposent et il est du devoir des consommateurs d’impulser le changement en demandant aux professionnels d’accéder à des produits d’entretien naturels et sains. Les produits de nettoyage simples sont composés de matières naturelles simples et peu coûteuses. En termes d’économie, tout le monde s’y retrouve et les impacts écologiques pourraient être colossaux. Êtes-vous prêts à impulser le changement ?