Alors que les écoles sont fermées et les rassemblements interdits, de nombreuses personnes ne peuvent pas rester chez elles, pour des raisons professionnelles ou sociales, et souhaitent mettre en place des gestes d’hygiène pour se protéger, dans les transports en commun, sur leur lieu de travail ou dans les magasins. Comment se transmet le virus Covid-19 d’une personne à une autre et comment le neutraliser au quotidien ? Voici des informations claires et accessibles et 10 conseils simples pour se prémunir contre l’infection par le Coronavirus. Ces conseils ne permettent pas de se prémunir à 100 % du virus, cependant, ils rappellent des règles d’hygiène simples et faciles à mettre en place pour tous.

Apprenez à reconnaître les symptômes

Le virus s’installe d’abord dans la gorge et provoque une toux sèche, une inflammation et une sensation de gorge sèche. Si vous avez ces symptômes pendant 3 ou 4 jours, protégez vos proches et mettez en place les recommandations qui suivent. Étant donné la surcharge des services médicaux, il n’est pas conseillé de consulter à ce stade. En revanche, observez l’évolution de vos symptômes.

Portez un masque ou un foulard

La taille du virus étant élevée, de simples masques suffisent pour les personnes exposés à une charge virale normale. Si vous n’en avez pas, un foulard tissé serré fera l’affaire. Un masque a l’avantage de protéger votre entourage si vous toussez et de vous protéger en évitant de toucher votre bouche ou votre nez avec des mains sales. Lorsque vous l’enlevez, rangez-le soigneusement et lavez-le régulièrement.

Évitez de vous toucher le visage, la bouche, le nez ou les yeux

Dans les lieux publics, même si le virus ne survit que 10 minutes sur vos mains, évitez de vous toucher la bouche et le visage pour ne pas permettre de faire entrer le virus dans vos voies respiratoires ou de le propager sur les objets que vous touchez.

Lavez-vous régulièrement les mains avec du savon et désinfectez-les soigneusement

Dans les lieux publics, la transmission du virus se fait surtout par contact direct, en touchant des tissus ou des matériaux sur lesquels le virus est présent. Il est également possible de porter des gants, à condition de les laver régulièrement.

Évitez de serrer les mains et de faire la bise

Il est recommandé de se saluer sans se toucher. Préférez une accolade ou un signe de la main. Évitez également de partager des objets ou des couverts lors des repas.

Toussez dans votre coude

Afin de ne pas déposer le virus sur la peau de vos mains, essayez de tousser dans votre coude, pour éviter de projeter le virus autour de vous. Lavez vos vêtements chaque jour.

Faites des inhalations

Le virus meurt s’il est exposé à une température supérieure à 50°C pendant 30 minutes ou 65°  pendant 10 minutes. Il est donc conseillé de boire des boissons chaudes régulièrement et faire des inhalations plusieurs fois par jour. Vous pouvez ajouter des huiles essentielles mais l’eau seule suffit. Inspirez par le nez et la bouche en alternance.

Buvez des boissons chaudes

Garder la gorge humide permet d’emmener le virus au-delà des voies respiratoires : dans votre estomac, le virus sera détruit. Buvez régulièrement, des boissons chaudes de préférence. Se gargariser avec une solution désinfectante permet également de détruire le virus dans votre gorge.

Lavez vos vêtements

Changez-vous en rentrant chez vous et nettoyez vos vêtements le plus souvent possible. Vous pouvez également les exposer au soleil quelques jours : ce geste détruira le virus.

Testez vos capacités respiratoires tous les matins et prenez votre température

La première phase de l’infection est asymptomatique : vous ressentirez une sensation de gorge sèche ou même aucun symptôme. La fièvre ou la toux sont des signes que la pneumonie provoquée par le virus est déjà bien installée dans vos poumons : vous devez alors consulter un médecin. Pour suivre en temps réel la capacité de vos poumons, faites cette vérification tous les matins : prenez une grande respiration et retenez votre souffle pendant 10 secondes. Si vous tenez sans sentiment d’oppression et sans tousser, vous pouvez considérer que vos poumons ne sont pas infectés.