Devenir maître de votre fertilité, ça vous tente ? Selon une étude menée en 2012, 61 % des hommes seraient intéressés par un moyen de contraception masculine. Tous les amoureux du bricolage et de l’autonomie se retrouveront dans cet article : contrairement à ce qu’on a bien voulu nous faire croire jusqu’à présent, les hommes peuvent gérer leur propre contraception et choisir les moments où ils désirent concevoir un enfant. Une aubaine pour des hommes indépendants qui détestent qu’on choisisse pour eux…
Dans cet article, nous allons passer en revue les différents systèmes de contraception disponibles actuellement. Parce que nous pensons qu’en matière de contraception masculine, il faut avancer doucement, nous les avons classés du plus accessible au plus impliquant, ou du plus DIY au plus médical… À vous de voir jusqu’où vous vous sentez prêt à agir…
La contraception thermique : le nec plus ultra du DIY
On ne va pas vous refaire toute l’explication de la contraception thermique, mais en gros, si les testicules restent à l’extérieur du corps, c’est pour préserver la vitalité des spermatozoïdes. Il suffirait de les chauffer au dessus de 36°C pour que la spermatogenèse (la fabrication de votre semence) soit perturbée. Pour ceux qui veulent tout savoir sur la contraception thermique, cliquez ici…
Le slip chauffant : le préféré des bricoleurs
Dans les années 80, une équipe d’hommes déterminés à choisir leur contraception a crée un prototype de slip chauffant, avec une batterie et une résistance… Ce système expérimental à mourir de rire a été très vite modifié lorsque ses concepteurs ont compris qu’il suffisait simplement d’utiliser la chaleur du corps… Ils ont modestement nommé ce système le RCT (Remonte Couilles Toulousain), les Toulousains ont de l’humour.
La conception est simple : pour devenir stérile, il suffit de remonter ses testicules dans son abdomen (vous l’avez tous déjà fait au moins une fois dans votre vie) et de les garder en place plusieurs heures par jour. C’est là qu’intervient le remonte testicules : il faut un système de blocage qui les empêche de descendre, sans les mains.
Les systèmes que les gens fabriquent eux-même sont à base de slips troués, de soutiens-gorge ou de strings (qui ciblent le bon endroit). Le trou est destiné à laisser passer le pénis et la peau des testicules. Ce système est discret puisqu’il se porte sous les sous-vêtements. Chacun peut le customiser selon ses goûts. Voici le tutoriel en images : si vous ne vous sentez pas prêt, passez au paragraphe suivant…
Si vous ne faites pas confiance dans vos doigts de fée ou si vous avez des doutes sur l’esthétisme du remonte-couille (ou même si le nom ne vous fait tout simplement pas rigoler), il existe un système alternatif, discret et esthétique qu’on peut acheter : l’Andro-Switch.
L’anneau contraceptif ou Andro-Switch : discrétion et réversibilité assurés
Insatisfait par le slip DIY (on peut toujours faire mieux), un petit malin a eu l’idée de créer un système discret, lavable, écologique et durable. Sur un sujet aussi délicat que la contraception masculine, si l’on veut avoir une chance que les hommes l’adoptent, il faut que le système soit pratique et efficace.
C’est le cas de cet anneau contraceptif, en silicone. Facile à mettre en place et à entretenir, mais surtout très discret et agréable à porter, il est bien question qu’il se fasse une petite place au chaud. C’est le premier moyen de contraception naturelle masculine fiable commercialisé.