Les réunions sont indispensables dans la vie d’une entreprise et y assister est parfois inévitable. Si vous faites partie des gens qui s’ennuient systématiquement pendant les réunions, vous apprécierez ces quelques conseils pour optimiser le temps que vous passerez à ne pas écouter les autres parler.

 

Soyez discret

 

Rien n’est plus désagréable que de parler à une assemblée qui n’écoute pas. Si vous oubliez d’être discret dans vos activités parallèles vous prenez le risque d’être jugé voire sanctionné pour votre comportement. Il est donc indispensable de ne pas nuire à l’ambiance du groupe et d’intégrer vos activités « souterraines » aux activités habituelles du groupe. Si tout le monde bricole son ordinateur, sortez le vôtre ; si le smartphone est toléré, vous pouvez l’utiliser ; mais si le carnet de note est le seul outil pratiqué, conformez-vous à la norme. Enfin, si les participants de la réunion exigent une présence totale de chacun, tout se passera dans votre tête.

 

Planifiez et hiérarchisez votre emploi du temps

 

  • Visualisez vos tâches
  • Penser à tout ce que l’on doit encore accomplir, à la maison ou au travail, et essayer de l’organiser est une tâche extrêmement libératrice. Pour accomplir cette tâche, il vous suffit de noter deux ou trois mots clés et tout le reste se passe dans votre tête. Visualiser une action permet de gagner du temps au moment de l’exécuter. Visualisez l’action le plus précisément possible, imaginez tous les imprévus, rejouez mentalement la scène jusqu’à ce qu’elle soit parfaite, ajustez les détails. Cette technique mettra votre cerveau dans un mode méditatif et vous donnera le sentiment d’agir et d’être efficace. Si dans le futur vous mettez à exécution votre plan, vous constaterez que vous avez gagné en sérénité et en efficacité.
  • Traitez votre courrier en retard
  • Faites vos listes de courses
  • Imaginez les bons plats que vous allez cuisiner, checkez vos placards, penser à des repas minceur.
  • Méditez
  • Pensez que tous les moments d’exploration mentale sont excellents pour votre cerveau. Méditer est praticable en toute circonstance.
  • Observez

 

Vous n’intervenez pas en réunion ?

 

Les raisons peuvent en être multiples et ce n’est pas le sujet de cet article. Si parmi les raisons de votre mutisme, et de votre ennui, il y a une difficulté à trouver sa place. Un sentiment de ne pas être légitime à prendre la parole, n’hésitez pas à observer le processus de discussion. Qui parle ? Pour dire quoi ? Certains prennent des rôles dans leur prise de parole : rappel des règles, des objectifs, de l’identité du groupe, du timing. D’autres ont des rôles d’experts. Certains choisissent d’être consensuels et d’autres d’être critiques. Observez quels sont les rôles et qui les endosse. En ont-ils la légitimité, ont-ils un charisme naturel. Que font ceux qui ne parlent pas ? Écoutez les contenus : sont-ils émotionnels ou rationnels, représentent-ils les autres membres du groupe, sont-ils surprenants ou attendus…