L’outil mythique de la recherche d’idées des années 90, le symbole de l’intelligence collective est-il aussi efficace qu’on le prétend ? Des chercheurs ont récemment remis en question la pertinence du brainstorming. Focus sur la technique phrase de la créativité de groupe.

 

Les arguments contre l’efficacité du brainstorming

 

Parmi les critiques formulées à l’égard de la technique du brainstorming, les plus intéressantes sont les suivantes :

  • les idées mises en avant manquent d’originalité ;
  • le consensus prend le dessus sur la créativité ;
  • les individus trouvent isolément des idées de meilleure qualité ;
  • les personnes extraverties prennent le dessus, au détriment des idées des personnes plus réfléchies ;
  • le groupe génère une plus grande paresse sociale qui empêche l’exécution de tâches complexes comme la pensée créative.

 

Comment optimiser un brainstorming ?

 

Pour que l’outil reste intéressant, il est donc nécessaire de préparer le sujet en amont, en demandant aux participants de noter leurs idées par écrit. Il est également pertinent de limiter le nombre de participants pour que chacun est le temps de parole nécessaire à l’expression de ses idées. Enfin, il est possible de prendre le brainstorming non comme une pépinière d’idées nouvelles mais plutôt comme un terreau de cohésion de groupe.

 

Les alternatives au brainstorming

 

Le travail d’équipe en 2.0 met à la disposition de ses membres des outils numériques collaboratifs dans leur conception même. Entre les applications qui permettent au personnel de grosses entreprises de proposer des idées et de voter pour les meilleures, ou des gestionnaires de tâches interactives qui permettent de travailler à plusieurs sur un projet, il est possible de mettre ses idées en commun pour booster l’intelligence collective.

Ces outils permettent aux individus de prendre le temps de réfléchir seul, de rester concentré ou de trouver l’inspiration tout en s’inspirant des idées des autres, le tout dans un but commun.